Image
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Pyramides en Bosnie

Aller en bas 
AuteurMessage
Abyss

avatar

Nombre de messages : 41
Age : 50
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Pyramides en Bosnie   Ven 19 Jan 2007, 10:26

Un amateur prétend avoir découvert au nord de Sarajevo un édifice pyramidal haut de 360 mètres et vieux de 12 000 ans. Une affirmation contestée qui soulève l'enthousiasme en Bosnie.
CELA aurait dû être un grand jour pour l'archéologie des Balkans. Pour la première fois depuis la fin de la guerre en Bosnie des experts venus de tout le pays avaient décidé de se rencontrer au Musée national à Sarajevo. Des équipes de télévision patientaient à l'extérieur pour faire des interviews. Des scientifiques étrangers étaient aussi présents, dont Anthony Harding de l'université d'Exeter au Royaume-Uni, président de l'Association européenne des archéologues. Mais ils furent profondément frustrés. Les journalistes ne s'intéressèrent ni aux projets de relance des collaborations internationales ou de l'enseignement universitaire ni à la préservation des biens archéologiques. « Ils n'ont voulu entendre qu'une chose, dit Zilka Kujundzic-Vejzagic, la spécialiste en archéologie préhistorique du musée qui avait organisé la rencontre : les pyramides, les pyramides, les pyramides ». Les pyramides en question sont à 30 km au nord-ouest de Sarajevo, près de la ville de Visoko. Un homme d'affaires bosniaque, Semir Osmanagic, directeur d'une entreprise dans le bâtiment à Houston aux États-Unis, a annoncé l'an passé qu'une colline haute de 360 mètres dominant la localité était en fait une pyramide construite il y a 12 000 ans par une civilisation inconnue. Il l'a baptisée la « pyramide du Soleil ». Avec l'aide de volontaires, Osmanagic a mis au jour sur la colline des blocs de pierre et un système de tunnels qui sont selon lui comme ceux des pyramides d'Égypte. Puis il a déclaré que deux talus voisins faisaient aussi partie du même « complexe pyramidal ».
Une analyse que ne partage aucun archéologue ou géologue parmi la demi-douzaine qui a visité le site. L'histoire est simple pour Stjepan Coric, un géologue bosniaque de l'université de Vienne en Autriche initialement invité par Osmanagic à examiner la colline. Les blocs de rocher ne sont que les fragments d'un type de sédiments appelé brèche qui formait le fond d'un lac il y a 7 millions d'années et a été ensuite soulevé par des forces naturelles pour lui donner sa forme angulaire. Pour les tunnels, « s'ils ont été faits par l'homme, dit-il, sans connaître leur âge, on peut supposer qu'ils faisaient partie d'une ancienne mine ». Pour Anthony Harding, « c'est juste une colline ».

La suite de l'article paru dans le figaro se trouve içi: http://www.lefigaro.fr/sciences/20060930.FIG000000706_le_mystere_de_la_pyramide_bosniaque.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pyramides en Bosnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES PYRAMIDES DE BOSNIE
» les pyramides de Bosnie
» Enigmatique : des pyramides en Bosnie ?
» Pyramides bosniaques
» Fascinantes pyramides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace détente :: Actualité/ Articles-
Sauter vers: