Image
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ce soir Ushuaïa nature!

Aller en bas 
AuteurMessage
lune
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 34
Date d'inscription : 31/10/2006

MessageSujet: Ce soir Ushuaïa nature!   Mer 29 Nov 2006, 05:34

L'île de Robinson


Un voilier glisse sur l'immensité de l'Océan, ailleurs une petite embarcation disparaît par instant dans le creux de vagues énormes, des mastodontes aquatiques en liesse surgissent hors de l'eau. Nicolas Hulot et Ushuaïa Nature abordent les îles mythiques du Pacifique sud, l'île de Robinson, qui avec Rurutu et l'île de Pâques, est le reflet d'un certain paradis des origines encore vivace pour certaines et perdu pour d'autres. Des îles aux trésors naturels et non de pirates.

Ce voyage aux portes de l'imaginaire se déroule principalement sur l'archipel de Juan Fernandez, espace protégé classé par l'Unesco, à plus de 600 km des côtes chiliennes. Après un vol en tricycle volant au-dessus de l'île de Robinson Crusoé, Nicolas Hulot rejoint Philippe Danton, botaniste du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, pour l'ascension du plus haut sommet de l'île, le Yunké et l'exploration du Morro el Verduguo, gros rocher isolé près de la côte, recouverts d'une végétation exceptionnelle, endémique et luxuriante.

Sur ce lieu mythique, habité d'une double histoire - celle du héros du roman de Daniel Defoe, Robinson Crusoé, librement inspirée par la véritable aventure d'Alexander Selkirk - le botaniste et Nicolas vont, au prix d'efforts physiques intenses - défis au vertige et passages de corde périlleux - de découverte en découverte. Le gigantisme et la profusion de la flore sauvage et originelle en font l'un des plus hauts lieux d'endémisme de la planète (64%).

Mais avant de retrouver Philippe Danton, Nicolas Hulot honore un autre rendez-vous avec les baleines à bosse à Rurutu, un des hauts lieux de maternage des mégaptères venus mettre bas et élever leurs baleineaux avant de regagner les eaux glacées de l'Antarctique. Dans cet îlot le plus au sud de la Polynésie, Nicolas Hulot, Laurent Ballesta et Eric Leborgne, assistent, à bord d'un "poti marara", bateau polynésien, à un véritable spectacle aquatique. Puis ils plongent dans les eaux tièdes de l'océan pour voir évoluer avec une grâce et une élégance particulières, ces monuments vivants, en un ballet nautique avec final en étoile.

Le mystère accompagne l'équipe d'Ushuaïa Nature sur l'île de Pâques, radeau de 162 km2 perdu au milieu du Pacifique sud, à 4 000 km de Papeete et presque autant des côtes sud-américaines. Un grand nombre de questions restent encore sans réponse sur cette île la plus isolée de la planète.
Cette terre ressemble à un champ de bataille avec ces statues de pierre, les Moai, guerriers étranges, érigés dos à l'océan, quand d'autres gisent, les yeux vides, à demi enfouis dans le sol. La civilisation avait cependant été florissante du VIIIe au milieu du XVIIe siècle, après l'établissement de marins polynésiens. Qu'est-il arrivé à ces pionniers pour qu'ils détruisent ce qu'ils avaient construit et divinisé ? La vanité les a-t-elle poussés à édifier ces colosses de pierre, contribuant à détruire leur écosystème, leur code de vie, et menés à leur perte ?

A la lueur de torches, Edmundo Edwards, archéologue, et Michel Garcia, guide pascuan, cherchent encore des réponses dans les grottes de lave et les sites encore peu explorés. Si l'île de Pâques est l'exemple de la détérioration de la nature, et Robinson celle de sa préservation, la plongée délicate que Nicolas effectue dans la baie de Cumberland prouve que celle-ci peut reprendre ses droits. Nicolas et le biologiste marin Laurent Ballesta vont ainsi plonger sur l'épave du Dresden, un croiseur allemand sabordé par son commandant après avoir subi l'enfer du feu de la marine anglaise, en mars 1915. Ils y découvrent un nouvel habitat pour une faune et une flore aquatiques, ainsi que les vestiges d'une vie humaine.


cheers Very Happy

Ce soir sur TF1 à 20h50!

#Prochaine diffusion :
mercredi 29 novembre 2006 à 20h50

#Proposé et présenté par Nicolas Hulot
Réalisé par Gilles Santantonio

#Invités : Laurent Ballesta, Philippe Danton et Eric Leborgne.


Source:lachaine.tf1.fr/lachaine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ce soir Ushuaïa nature!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La nature en chanson et en poésie!!!!!
» opéré dan7jour régime yaourt fruit ou nature rep rapide svp
» nature - le cas des adjectifs substantivés
» PLEURS DU SOIR BEBE DE 3MOIS
» Le texte "Mère-Nature" de Amada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace détente :: Emissions TV-Radio/Films/Docs/Livres...-
Sauter vers: